L’EAU ET LES VÉGÉTAUX DANS NOS VERGERS

Pour obtenir de bon fruits, il faut limiter au maximum le stress hydrique qui impacte le calibre, le rendement, et qui engendre des maladies de conservation. Comme tout être vivant un arbre a besoin d’eau.
L’eau est une ressource très importante qu’il faut préserver en quantité et en qualité. Tous nos vergers sont irrigués au goutte à goutte afin d’économiser au maximum ce bien précieux. Cette technique permet d’apporter l’eau nécessaire en adéquation avec les besoins du pommier. L’eau utilisée est collectées dans des étangs l’hiver lorsque les pluies sont abondantes. Nous évitons de prélever l’eau dans l’environnement en été où elle se fait rare.
Pour limiter au maximum les pertes d’eau, nous agissons au niveau de la couverture du sol et de l’enracinement des pommiers. Nous vergers sont entièrement recouvert de plantes qui ont plusieurs fonctions. La plante fonctionne en symbiose avec le sol. Plus il y aura de plantes longtemps sur un sol, plus celui-ci sera vivant et riche en matière organique. Plus le sol sera vivant et plus les plantes se développeront enrichissant encore plus le sol. C’est un véritable cercle vertueux. Plus un sol est riche et plus il retient l’eau et la filtre (cela évite d’avoir des coulées de boue dans les rivières). Plus le sol est vivant et plus le pommier développera un enracinement profond. Le volume de racines plus important lui permettra de passer les périodes caniculaires plus aisément sans avoir besoin de plus d’eau. Ensuite les plantes protègent le sol des radiations du soleil en constituant une isolation. L’eau s’évapore moins. Une fois mature nous roulons les couverts végétaux sans les tondre.

Les couverts végétaux

Plus il y a d’espèces différentes semées dans le verger et plus les avantages sont nombreux pour la biodiversité du sol et du verger.

Cruciferes

Décompaction du sol en surface grâce au réseau racinaire.

En plus de leur action positive sur la structure du sol, les racines des crucifères se gorgent en eau comme des éponges, et sont donc des réserves à eau.

Légumineuses

Les légumineuses «fixent» l’azote présent dans l’air et le restituent naturellement au verger. Elles se substituent en partie, dans cette fonction, aux engrais.
L’azote est l’un des constituants majeurs des plantes.
Il joue un rôle primordialdans leur physiologie et leur développement.

Graminées

Décompaction du sol en profondeur grâce à un système racinaire très puissant.

Les graminées sont aussi particulièrement efficaces dans le recyclage des éléments minéraux (dont les nitrates).